CCI Bordeaux Gironde


La CCI Bordeaux Gironde en bref

Une vocation : être au service de celles et ceux qui veulent entreprendre

La CCI Bordeaux Gironde est un établissement public piloté par des dirigeants d’entreprise, élus par leurs pairs. En prise directe avec le monde économique, elle défend les intérêts des 70 000 entrepreneurs issus des catégories de l’industrie, des services et du commerce. Elle propose une gamme de services adaptés à la diversité de leurs projets et de leurs besoins .

Son territoire, le département de la Gironde, couvre 70 043 entreprises réparties selon les grandes catégories :

Industrie : 11 982
Commerce : 24 721
Services : 33 790

Une assemblée de 120 membres

– 80 membres élus pour cinq ans
Les membres titulaires composent l’Assemblée Générale et votent les principales décisions concernant le fonctionnement de la CCI Bordeaux Gironde. Ils participent au travail des Commissions. Ils élisent les membres du Bureau, dont le Président de la CCI.
48 d’entre eux sont élus (24 titulaires et 24 suppléants de sexe opposé) pour siéger à la CCI Nouvelle-Aquitaine composée de 83 membres élus issus des 3 régions suivantes (Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes).

– 40 membres associés
Ils ont un rôle consultatif au sein de l’Assemblée générale et peuvent participer aux travaux des commissions. Ils représentent 50% au maximum du nombre total d’élus et sont désignés par la CCI, en accord avec les organisations professionnelles parmi les personnalités qualifiées détenant des compétences en matière économique utiles à la CCI.

– Des conseillers techniques
Ils sont désignés sur proposition du Président de la CCI et siègent au sein de l’Assemblée. Il s’agit de personnes qualifiées et expertes dans leur domaine d’activité.

Les grandes missions de la CCI Bordeaux Gironde

Accompagner la croissance, la compétitivité et la performance des entreprises

Soutenir les créateurs, les porteurs de projet et accompagner les entreprises…, par un appui individuel ou des actions par filière : une mission que la CCI Bordeaux Gironde assume en adaptant ses services à l’évolution de son environnement :

– Dynamiser le commerce : recomposition urbaine, implantation d’enseignes, appui aux associations, études d’impact, revitalisation des commerces ruraux, actions en faveur de l’Hôtellerie/Restauration
– Soutenir la compétitivité et l’innovation externe et interne : actions collectives auprès des différentes filières, salons, conventions d’affaires, Bordeaux Gironde Funding, espace hébergement start-up…
– Favoriser l’accès aux marchés internationaux : accompagnement individuel, rencontres, salons et missions d’affaires, formalités export…
– Soutenir les entreprises : réunion d’info, appui à la création, reprise, développement, transmission, difficultés (accompagnement individualisé ou collectif)
– Simplifier l’accès aux services de la CCI Bordeaux Gironde : formalités en ligne, services dématérialisés, CFE…
– Sensibiliser les entreprises à l’intelligence économique et à l’utilisation des TIC avec le Pôle Numérique.
– Développer les Clubs & Réseaux d’affaires : Club des Entrepreneurs, Club Industrie, CBSOA, Manacom,Ronde de Gironde, Réseau des Capitales de Grands Vignobles.
– Etre plus proche des entreprises : Bassin d’Arcachon, Sud Gironde/Entre2Mers, Haute Gironde, Médoc.