Inspection des installations d’eau potable par drone sous-marin

De nouveaux prestataires (DRON’EAU,…) interviennent dans vos réservoirs à l’aide d’un drone sous-marin, sans contrainte et sans vidange.


Ces drones sont aujourd’hui essentiellement utilisés en France dans l’inspection maritime ou encore pour l’inspection des barrages. Cependant, ils sont largement utilisés aux Etats-Unis et au Canada pour l’inspection de réservoirs d’eau potable.
Les réservoirs de stockage d’eau, environ 27 000 en France, sont rarement des ouvrages récents. La réglementation leur impose des inspections régulières. Un réservoir d’eau potable doit être vidangé, inspecté, nettoyé et désinfecté annuellement ( R 1321-55 et R 1321-56 du code de la santé publique).
La vidange des réservoirs d’eau potable pour une inspection, à l’époque du développement durable et dans le cadre du SAGE Nappes Profondes de Gironde, est une réelle perte de production environnementale. Elle peut aller de quelques centaines à plusieurs milliers de mètres cubes, alors qu’aujourd’hui l’utilisation d’un drone sous-marin permet de réaliser une inspection particulièrement détaillée d’un site de stockage d’eau.