Cliquez sur le logo pour accéder au site
Le Département de la Gironde
collectivité locale de 6 500 agents, intervient sur un territoire de près de 1 505 517 habitants.
Ses missions sont vastes ; il s’occupe notamment de l’action sociale, des collèges, des routes, de la culture, du développement du territoire pour répondre aux préoccupations des Girondins. Il s’appuie sur un budget d’un 1,64 milliard d’euros et est administré par 66 conseillers départementaux, répartis sur 33 cantons.
Depuis les élections de mars 2015, le Conseil général (nom donné lors de sa création après la Révolution française) est devenu le Conseil départemental. Les Conseillères et Conseillers départementaux se réunissent régulièrement pour décider de la politique à mener dans de nombreux domaines d’intervention. Les services du Département se chargent ensuite de mettre en œuvre les décisions de l’Assemblée départementale.
66 Conseillers départementaux sont élus pour siéger au Conseil départemental, une assemblée paritaire. Ils sont élus par binôme sur les 33 cantons de la Gironde (33 femmes et 33 hommes). Élus pour six ans, ils défendent les intérêts de leur canton et portent la politique du Département en faveur des Girondins. Ils travaillent en sessions plénières ou au sein de commissions spécialisées, et participent aux instances de nombreux organismes (collèges, organismes sociaux, etc.).
Environnement
Protection des espaces naturels, étude de la qualité des ressources en eau, assistance technique pour l’assainissement, soutien au développement des énergies renouvelables, plan climat-énergie… Le Département de la Gironde assure de nombreuses missions liées à la préservation des ressources et des milieux naturels.
Pour préserver les ressources naturelles, le Département mène de nombreuses actions pour la protection et la gestion des milieux aquatiques, et des nappes souterraines. Il agit depuis près de 60 ans pour la connaissance et la préservation de la ressource en eau, tant en termes de qualité que de quantité.
Le Département défend la richesse du patrimoine aquatique de la Gironde. Il intervient également dans les domaines de l’assainissement des eaux usées, de l’alimentation en eau potable et de la connaissance des cours d’eau et des nappes. Le Département s’implique enfin dans la lutte contre les inondations et la préservation des zones humides.
L’objectif du Département est de permettre l’adaptation des territoires et d’anticiper les changements pour garantir les grands équilibres dans la gestion de l’eau. Il veille ainsi à la solidarité humaine et territoriale, conformément à son rôle de chef de file défini par la loi NOTRe.